8
S’engager
Est-on obligé.e d’être LGBT pour refuser l’homophobie ?

Est-on obligé d’être noir.e pour refuser le racisme ? Il suffit d’être sensible aux autres et de refuser les injustices. On ne choisit pas son orientation amoureuse, elle s’impose à soi. On la cache pour de multiples raisons ou bien on décide de la vivre. L’homosexualité existe depuis toujours, dans tous les pays, dans tous les milieux, chez les hommes et les femmes.
L’égalité des sexes et des sexualités fait partie des droits humains qui sont davantage revendiqués de nos jours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des personnes ont été exterminées à cause de leur orientation amoureuse. Aujourd’hui encore, des personnes LGBT sont persécutées.
Une Marche des Fiertés en Angleterre et en Serbie :
D’où viennent les grands événements pour l’égalité des droits ?

En 1969, les émeutes de Stonewall, nom d’un bar new-yorkais, ont marqué le début du refus des persécutions policières. Des personnes LGBT se sont soulevées et ont résisté à l’oppression. Depuis 1970, chaque année en juin, des défilés sont organisés pour rappeler l’existence des LGBT+ et revendiquer l’égalité des sexualités. De nombreuses personnes hétérosexuelles se joignent à la foule dans un défilé musical et festif. Au-delà, c’est un moment de liberté pour des couples de garçons ou de filles qui peuvent enfin se donner la main ou s’embrasser sans risque.